Chez Maison Rouge, le saumon est une affaire de goût

Le Salmo salar, ce poisson au goût exquis connu sous l’appellation saumon d’atlantique, a tout pour subjuguer les papilles des fins gourmets. Brasserie Maison Rouge, vous invite à découvrir et à déguster le saumon le plus prisé au monde dans notre restaurant. Contrairement aux idées reçues, le saumon d’atlantique n’est pas un saumon originaire de l’atlantique. En effet, l’appellation de ce dernier ne correspond pas à son origine géographique. Le Salmo salar provient de la mer Baltique ou encore des côtes Chiliennes. Cette espèce de saumon est prisée car sa chaire savoureuse se prête le mieux au fumage. Malheureusement, le Salmo salar sauvage devient de plus en plus rare à cause de la pêche intensive. Ce sont donc les saumons d’atlantique provenant de l’élevage qui inondent désormais les marchés.

Pourquoi l’Irlande pour nos saumons ?

La plupart des saumons que nous consommons en France et partout dans le monde (restriction faite des grands éleveurs, comme le Chili, le Royaume-Uni ou encore le Canada) sont issus de trois grands producteurs, à savoir la Norvège, l’Ecosse et l’Irlande. Chacun de ces pays s’est vu spécialisé dans un type particulier d’élevage (intensif ou modéré) et dans des techniques particulières de transformation du poisson (salage, séchage et fumage). Les conditions d’élevage et de transformations sont les points cruciaux qui déterminent par la suite le goût du saumon. La Brasserie Maison Rouge a jeté son dévolu sur le saumon d’Irlande pour vous offrir la meilleure expérience gustative. Il faut savoir que l’Irlande - contrairement à la Norvège et l’Ecosse - s’est spécialisée dans le saumon haut de gamme, le saumon BIO qui promet à ses adeptes un goût unique. L’Irlande garantit un saumon élevé sans engraissement aux farines de poissons et en total respect avec l’environnement.

Les avantages gustatifs du Saumon d’Irlande

En plus de sa pigmentation parfaite, sa chaire savoureuse, ferme et maigre, le saumon BIO d’Irlande a l’avantage d’être fumé par combustion lente. Le bois de fumage provient d’une seule essence ; le plus souvent celle de hêtre ou de chêne, ce qui donne encore plus de saveur à ce poisson. Les experts énumèrent les qualités du saumon d’Irlande et parlent de son odeur agréablement marine, de sa chair finement iodée, d’une couleur brillante et homogène sur toute la tranche (pas de lignes blanches, signe d’un poisson gras). Le saumon d’Irlande est moelleux et fondant, ce qui le distingue du saumon d’élevage dont la texture est pâteuse. Son fumage et sa salaison sont discrets, ce qui le rend si unique et authentique. Pour apprécier ce poisson, rendez-vous à la Brasserie Maison Rouge. Notre restaurant à Paris vous le dévoile en entrée, bien mariné et savoureux, pour une évasion des sens dans les hautes mers !