La fourme d’Ambert, un fromage AOC depuis 1972

Surnommée la "Grande dame au cœur tendre", la fourme d’Ambert fait partie des fromages bleus de la grande tradition fromagère. Elle s'épanouit dans un terroir montagnard riche et varié mais qui a surtout su garder l'authenticité et la typicité de ce fromage. Sa pâte ferme et persillée est recouverte d'une croûte fleurie, fine et grisée. On reconnaît ce fromage par sa couleur ivoire tachetée et sa forme unique, cylindrique et allongée.

La fourme d’Ambert : origines

La Fourme d'Ambert nous vient d'Auvergne, une région montagnarde située au Puy-de-Dôme. Il est fabriqué sur un terroir riche et varié, qui par sa biodiversité, confère à ce fromage un goût et un parfum exceptionnels. La Fourme d'Ambert est fabriquée à partir de lait de vaches, nourries uniquement d'herbes de la zone d’appellation.

La fourme d’Ambert : dégustation

Le plus doux des fromages bleus, la fourme d’Ambert présente une pâte ferme de couleur contrastée, blanche et tachetée de bleu foncé. Sa texture est onctueuse et compacte, et son goût rond mais équilibré. En bouche, elle est salée, acidulée et légèrement caramélisée avec des notes de mâches très marquées.

La fourme d’Ambert : composition

Comme tout fromage bleu, la fourme d’Ambert est parsemée de pénicillium roqueforti. Ce champignon microscopique, célèbre pour son goût et son odeur très caractéristiques, est à l'origine de la formation des veinures bleutées sur la pâte. La fourme d'Ambert est composée principalement de protéines et de lipides. Sa teneur en matière grasse est généralement comprise entre 30 et 50 %. Ce fromage est également source de calcium, de phosphore et de vitamines A et B. Il contient aussi du sel.

De la fourme d’Ambert chez la Maison Rouge, un restaurant bistrot à Paris

La Maison Rouge, votre restaurant bistrot à Paris, vous accueille dans un décor élégant pour déguster l'authentique fourme d’Ambert, fromage artisanal provenant de la région Auvergne. Cuisine raffinée, alliant tradition et créativité ! Chez la Maison Rouge, vous dégusterez également des spécialités culinaires délicieuses, concoctées par le grand chef et sa brigade. Votre restaurant bistrot à Paris vous propose aussi de belles bouteilles de vin qui apprécient la compagnie des fromages bleus.

N'hésitez pas à visiter la Maison Rouge, le coin idéal qui vous réunir en famille, entre amis ou encore en amoureux autour d'un repas délicieux. Vous pouvez jeter un œil sur la carte du restaurant en ligne pour avoir un aperçu de la cuisine proposée.