Nuits Saint Georges, un rouge de caractère

Appellation viticole de prestige, le Nuits-Saint-Georges fait partie des plus grands noms. Ces vins sont produits dans le vignoble emblématique de la Bourgogne caractérisé par un climat océanique et des sols calcaires et marneux.

Les vins Nuits-Saint-Georges bénéficient du label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Ils font également l'objet d'une protection européenne sous le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).

Encépagement des vins Nuits-Saint-Georges

Une cuvée monocépage, le vin rouge Nuits-Saint-Georges est exclusivement fabriqué à partir du pinot noir, une vigne dont le fruit est sucré et peu acide. Les autres variétés de cépages qui le composent ne sont qu'accessoires. Seulement 2 % des Nuits-Saint-Georges sont des vins blancs, élaborés avec du chardonnay.

Caractéristiques des vins Nuits-Saint-Georges

Un rouge qui a gardé sa typicité, les Nuits-Saint-Georges sont des vins puissants très tanniques. Ils portent une robe intense, rouge à nuances pourpres qui tire parfois vers le mauve.

Au nez, les Nuits-Saint-Georges jeunes exhalent des arômes frais et fruités qui évoquent la fraise, la cerise, et le cassis. À maturité, le bouquet de ces cuvées évolue vers des notes de cuir, d'épices, de truffe et de fruits macérés.

En bouche, les Nuits-Saint-Georges explosent une saveur ronde et opulente. Leur structure est puissante, et leurs tanins soyeux. Les Nuits-Saint-Georges sont des rouges de caractère, alliant puissance, charme et élégance.

Consommation des vins Nuits-Saint-Georges

L'authenticité des Nuits-Saint-Georges se retrouve dans leurs Appellations d’Origine Contrôlée (AOC). Les classés premiers crus peuvent être conservés jusqu'à 20 ans sans perdre en arômes. Ces vins sont à laisser vieillir en cave jusqu'à leur maturité. Les appellations Nuits-Saint-Georges villages sont à consommer entre 10 et 15 ans.

Les vins Nuits-Saint-Georges : accord et mets

Les Nuits-Saint-Georges accompagnent avec plaisir vos barbecues et apéritifs festifs. Ils s'accordent parfaitement avec les viandes goûteuses et la charcuterie. Sa structure tannique apprécie également la compagnie des fromages et des plats en sauce.

Les nuits Saint Georges chez la Maison Rouge, votre bistrot à Paris

Le bistrot, la Maison Rouge vous accueille au cœur de Paris pour une dégustation de vin rouge dans les règles de l'art. Vous savourerez les Nuits Saint Georges dans un décor élégant et un cadre authentique, typiquement parisien.

Le chef et son équipe vous proposent des spécialités culinaires délicieuses, traditionnelles et revisitées, rehaussées d'une touche de créativité. Des plats qui s'accordent parfaitement avec les Nuits Saint Georges, vous attendent chez la Maison Rouge, votre bistrot à Paris, situé à deux pas de la Canopée des Halles. N'hésitez pas à consulter la carte des mets et celle des vins pour avoir un aperçu de la Maison Rouge, votre bistrot à Paris !