Bordeaux-Bourgogne, une compétition entre deux vins de caractère

Vin de Bordeaux ou vin de Bourgogne ? Que choisir, la puissance ou l'élégance ?  La compétition entre ces deux géants du monde du vin, ne date pas d'aujourd'hui. Au fait, le sujet oppose les plus grands œnologues depuis trop longtemps. D'ailleurs, Jean Anthelme Brillat-Savarin, critique gastronomique et auteur culinaire français, y faisait référence dans son ouvrage, Physiologie du goût, publié en 1825, et dont l'extrait :

"– Monsieur le Conseiller, lequel préférez-vous du Bourgogne ou du Bordeaux ?

–Madame, répondit Brillat Savarin, c'est un procès dont j'ai tant plaisir à visiter les pièces que j'ajourne toujours sous huitaine la prononciation de l'arrêt."

 

Bordeaux-Bourgogne : quelles différences entre les deux vins ?

 

Maison Rouge, votre bistrot à Paris, vous explique la différence entre le vin de Bordeaux et le vin de Bourgogne.

 

L'encépagement :

La différence essentielle entre ces deux vins est liée à la géolocalisation de leurs régions. En effet,  Bordeaux étant au Sud-Ouest et Bourgogne au Nord-Est, ces positions géographiques ont un impact direct sur l'encépagement.  

Le vin de Bordeaux est un vin d'assemblage, assez célèbre pour sa complexité grâce à sa composition variée de cépages savamment mélangés en fonction de leurs propriétés : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot et Malbec pour les vins rouges, et Sauvignon Blanc, Sémillon et Muscadelle pour les vins blancs.

 

Le vin de Bourgogne, quant  à lui,  est un vin mono-cépage, basé sur le Pinot Noir pour les vins  rouges et le Gamay ou le Chardonnay pour les vins blancs.

 

La couleur :

 

Le vin rouge de Bordeaux possède une robe foncée et profonde, alors que celui de Bourgogne arbore une nuance plus claire, puisque la peau du Pinot noir contient moins de pigments colorants que le Cabernet. L'âge influe également la couleur du vin. La teinte violacée pour le Bordeaux comme pour le Bourgogne indique un vin jeune qui prend un reflet orange ou grenat au début de son vieillissement.

 

 

Le goût

Les deux vins, le Bordeaux et Bourgogne, sont riches en arômes. Alors que le premier joue la carte de la puissance avec sa structure tannique, le deuxième, lui, est subtil et se distingue par sa finesse et son élégance.

Les amateurs des vins rouges au goût âpre apprécieront le Bordeaux. Les saveurs raffinées et peu prononcées du Bourgogne plairont aux adeptes des vins légers et fruités.

 

Que vous soyez Bordeaux ou Bourgogne, vous trouverez votre vin préféré, chez la Maison Rouge, votre bistrot à Paris. N'hésitez pas à jeter un œil sur la carte des vins de la Maison rouge !